I ORGANISATION DE L'ANNÉE
Le travail de l'année sera décomposé en activités abordant diverses problématiques liées aux quatre domaines suivants :
Design, innovation et créativité : Domaine T1 ou DIC
Evolution des objets et des services : Domaine T2 ou OTSCIS
La Modélisation et la simulation : Domaine T3 ou MSOST
des objets techniques
Informatique et programmation : Domaine T4 ou IP
Programme en 3 éme
T1 |
Design, Innovation et créativité |
T2 |
Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société |
T3 |
La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques |
T4 |
Informatique et programmation |
1 L'environnement Scribe (les lecteurs réseau; la charte informatique) en T42 Création d'un Blog en T1
Compétence N°1 D4 58 acquérir, produire et modifier un objet multimédia blog
FC Présentation en T1
FC1 outils numériques de présentation
FC2 Charte graphique
AP réalisation du CV et de la lettre de motivation
Compétence N°2 D4 52 organiser, structurer et stocker des ressources numériques
Compétence N°3 D4 56 Utiliser les fonctions simple du traitement de texte
3 Le réseau au collège en T4 Synthèse sur les réseaux ( FC1 et FC2 ) en T4
Compétence N°4 D1.3 81 comprendre le fonctionnement du réseau
4a Constitution d'un Pc en T1 voir RESUME4b Organisation en informatique en T1
FC 1 et 2 Arborescence en T1 Résumé Organisation informatique -constitution d'un PC et le réseau au collège en T4
Contrôle
5 TP Barriére de parking ( via le site Techno logique) T3
Compétence N° 5 D4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant
Compétence N° 6 D4 acquérir, produire et modifier un objet multimédia blog
Compétence N° 7 D4 Animer ou participer activement à un travail collaboratif avec divers outils numériques.
TP Barriére de parking ( via le site Techno logique) T3
Séquence 1 et 2 Passage à l'oral
AP Prise en main du fichier rapport de stage et présentation de l'entreprise
TP Barriére de parking ( via le site Techno logique) T3
Séquence 3-4 et 5 Passage à l'oral
correction
EN T1 Analyse Fonctionnelle SYSML Diagramme des cas d’utilisations
EN T3 Diagramme fonctionnel FC1 Fonctions solutions
En T3 Système automatisé FC1,2 Schéma de fonctionnement
En T3 Nature de l'information Fc1 Info Logique analogique
En T3 Chaîne d'information et d'énergie FC1 Représentation globale, FC2 Chaîne d'information, FC3 Chaîne d'énergie
6 SYML avec les 3 diagrammes
1 Diagramme des cas d'utilisation
2 Diagramme de contexte
3 Diagramme des exigences = le cahier des charges
6..1 Questionnaire avec Méthode SYSML c'est quoi?
6.2 Exercice 1 Le vélo à assistance électrique
Exercice 2 le casque lumos
6.3 Sysml facile à lire : Exercices à l'oral pour préparer le brevet blanc
Brevet La prothèse audition N°138
Brevet sirop d'érable N°18
Brevet le portail n°15
Brevet veste chauffante
D'Autres diagrammes SYSML
1 Diagramme des blocs internes = chaîne d'informations et d'énergie
Brevet échographie N°130
Brevet portail N°156
2 Diagramme d'activité
Brevet bio analyseur
EN T1 Analyse Fonctionnelle SYSML fiches connaissances
7 Brevet Blanc N°1 à 6
8 Scratch débuter avec scratch T4
Programmer des dessins Activité 1, 2, 3 et 4
Le chat attrape les souris dans labyrinthe
Le minirobot dans des labyrinthes
Compétence N°8 D1,3 Réaliser un programme simple avec scratch
Jeu de Ping pong
En T4 Synthèse sur scratch 2
En T4 Les algorithmes FC1 Notions d’algorithme et de programme, FC2 Notion de variables fixes, FC4 Notion de variables pour compter, FC5 Notion de boucles, Notion de conditions
9 AP Aide à la création d'un diaporama avec boutons interactifs
AP la charte graphique dans un diaporama
FC Présentation en T1 FC1 outils numériques de présentation, FC2 Charte graphique
AP création du diaporama oral brevet - Epi monde professionnel
Compétence N°9 |
D1,3 D4 |
produire un document multimédia diaporama |
10 Les algorithmes et les algorigrammes
N°10 D1,3 Lire et construire un algorithme qui comprend des instructions simples.
11 TP chaîne d'énergie et d'informations
a) rappels
b) test de compréhension
c) application ( store automatique, brevet portail automatique, brevet scooter)
Brevet blanc N°2 chaîne d'énergie et d'informations
Compétence N°11 |
D4 |
Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information dans le cadre d’une production technique sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent. |
Compétence N°12 |
D4 |
Associer des solutions techniques à des fonctions. |
Compétence N°13 |
D1,3 |
Appliquer les principes élémentaires de l’algorithmique et du codage à la résolution d’un problème simple. |
12 S1 Découverte du Minirobot en T3
13 Minirobot et blockly
S2 S'approprier le minirobot
S3 Mouvement sans capteur
S4 Mouvement avec les capteurs de contact
S5 Mouvement avec le capteur à ultrason
Compétence N°14 |
D1,3 |
Mettre au point et exécuter un programme simple commandant un système réel ou un système numérique ( blockly)
|
S6 Défi du labyrinthe
En T3 structure des systémes FC1,2 Schéma de fonctionnement
En T3 Diagramme fonctionnel FC1 Fonctions solutions
Chaîne d'information et d'énergie FC1 Representation globale, FC2 Chaîne d'information,
FC3 Chaîne d'énergie
En T3 Nature de l'information FC1 Info logique analogique numérique
En T3 Fonctionnement Capteur detecteur FC1 capteur FC1 détecteur
En T4 Signal FC1 Forme de signal
En T4 Capteur actionneur FC1 Capteurs, FC2 Actionneurs
En T4 L'interface de commande FC3 l'interface
En T4 Les algorithmes FC3 notions de variables pour les capteurs
En T4 Synthèse algorithme et blockly
14 Brevet Blanc N°3
15 Evolution des objets
a) Introduction du vocabulaire
b)Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui
c) la mesure du temps (frise chronologique, les blocs fonctionnels, classement des objets par famille)
En T2 FC1 Evolution des objets
En T2 FC2 Comparer l’évolution des objets
16 Le format des fichiers sur le web
17 Le droit et les devoirs sur le web
En T2 FC1 Droits d'auteurs
En T2 FC1 Format des fichiers
18 Info intox sur les réseau sociaux
En T2 FC1 Recherches d'informations
19 Révisions Brevet
II ORGANISATION DU CLASSEUR
Le classeur de technologie est constitué de quatre parties distinctes identifiées par des intercalaires :
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