TP LA BARRIERE DE PARKING A PARTIR DU SITE TECHNO-LOGIQUE

Source : Techno-Logique.com (sous licence Creative Commons BY-NC-ND)

 

Travail à faire :

 

 

Réaliser le TP La barrière de parking, en répondant aux questions Q 1.1 jusqu'à Q 5.5 sur votre blog dans le sous onglet TP BARRIERE DE PARKING en suivant la démarche ci-dessous. Vous pouvez vous aider de l'annexe

TP barriere de parking et des documents d'aide à chaque séquence sur techno logique/pratique/tp barriere.

Tous documents sont aussi dans commun/travail/techno/3eme/T3/Tp barrière de parking

Répondre  sur chaque blog

Travail réalisé en groupe de 2 à 5 sur 6 îlots

 

Un élève par îlot présentera son travail au Vidéoprojecteur


A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

TP BARRIERE DE PARKING

Présentation :

Mise en situation du PB  :

Le collège d'une grande commune est implanté au cœur de sa cité historique. Ce centre ville étant très touristique,

la municipalité a décidé de rendre le stationnement payant et limité à 2h dans les rues.

Heureusement, le personnel de l'établissement scolaire dispose d'un parking gratuit situé dans une cour intérieure.

Mais en raison du manque de place entre les bâtiments, les voies d'accès sont placées à deux endroits distincts : d'un côté, l'entrée qui est contrôlée par le concierge, et de l'autre, la sortie qui est libre.

Photo à capturer et à placer en ajoutant une images sur votre blog

 

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

La sortie étant libre, des automobilistes en profitent pour venir stationner gratuitement leur véhicule à l'intérieur de l'établissement. 

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

Problème :

Comment empêcher les automobilistes d'entrer dans le parking par la sortie ?

 

Démarche proposée

Pour résoudre ce problème, on vous propose le séquencement suivante :

 

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

Séquence 1 : situation et besoin

 

 

Problématique :

Qu'avez-vous compris et retenu de la situation proposée ?

 

Questions (travail en groupe) :

Q.1.1. Où stationnait le personnel de l'établissement scolaire avant la création du parking ?

Q.1.2. Pourquoi la municipalité a réglementé le stationnement dans les rues ?

Q.1.3. Pourquoi les voies du parking sont placées à deux endroits distincts ?

 

 

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

Expression du besoin

Problématique : Quel est le besoin de construire un parking ?

 

Questions (travail en groupe) :

Q.1.4. completer le diagramme des cas utilisation sur le fichier

Document reponse bête à cornes et diagramme des cas d’utilisation techno/3eme/T3/ tp barriere/séquence 1
les aides sont en orange sur techno logique séquence1 expression du besoin sur Techno logique puis pratique puis TP  barriére de parking

 

aide le diagramme des cas d'utilisation 

Télécharger
Aide bete à cornes et diagramme des cas
Document Adobe Acrobat 138.0 KB

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

Q.1.5. Grâce au schéma de la question précédente, complétez la phrase suivante exprimant le besoin 

L'objet technique nommé . . . rend service . . . en agissant sur . . . pour satisfaire le besoin de . . .

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

Séquence 2 - Solutions envisageables

Objectif :

Dans cette séquence, vous proposerez et comparerez plusieurs types de solutions afin de corriger au mieux le problème.

A copier et ajouter un élément texte sur votre blog puis  coller dans l'onglet T3/ TP barriere de parking

Solutions envisageables

 

Problématique : Quels sont les différents types de solutions envisageables ?

 

Questions (travail en groupe) :

Afin d'avertir les automobilistes qui tentent d'accéder au parking par sa sortie :

Q.2.1. Proposez une signalisation conforme au code de la route.(avec photo)

 

aide à télécharger

Télécharger
TP-signalisation-routiere.pdf
Document Adobe Acrobat 643.3 KB

 

Q.2.2. Pensez-vous avoir résolu le problème grâce à cette signalisation ? Justifiez votre réponse.

Afin d'empêcher physiquement l'accès du parking par sa sortie :

 

Q.2.3. Proposez

2 solutions manuelles (ce sont des solutions sans mécanisme - il faut les enlever) et

3 solutions mécaniques (ce sont des solutions avec mécanisme fixer au sol et il y a une cle ou pas) en précisant l'inconvénient de chacune.(avec photos)

 

Q.2.4. Quel est le principal inconvénient commun des solutions précédentes ?

 

Q.2.5. Proposez trois solutions automatisées différentes.(avec photos)

 

Q.2.6. Quels sont les deux principaux avantages d'une solution automatique par rapport à une solution mécanique ?

 

 

Séquence 3 : Composition d'une barrière levante

Objectif :

L'établissement scolaire a finalement opté pour l'installation d'une barrière levante automatique de type Miami (BCA). Dans cette séquence vous identifierez les principaux composants d'une barrière levante afin de vous familiariser avec le système retenu.

Problématique :

Comment la barrière automatique capte et émet des informations ?

 

Voir aide dans commun travailtechno/T3/Tp barriere/S3/aide S3 Q3,1,2,3 ou

les aides sont en orange sur techno logique séquence3

Aide Barriere miami (BCA) sur Techno logique puis TP barriére

Questions :

 

Q.3.1. Expliquez ce qu'est la lisse et la lyre (description et rôle).(avec photos)

aide à telecharger

Télécharger
TP-barriere miami -BCA.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Q.3.2. Donnez l'utilité d'une ventouse électromagnétique ou d'un verrou électromécanique.(avec photos)

Q.3.3. La logique de commande est-elle placée dans la conciergerie ? Précisez où elle est située physiquement.(avec photo)

aide à télécharger 

Télécharger
TP-barriere miami -BCA.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Aide  Les systèmes automatiques Les capteurs et les actionneurs

sur Techno logique puis TP barriére ou

Voir aide dans commun travailtechno/T3/Tp barriere/S3/aide S3 Q3,4et 5
Q.3.4. Complétez le tableau suivant en précisant la localisation des éléments 

les mots de la conne de droite :

1 Exterieur au systéme automatisé – 2 actionneur la partie operativede – 3 capteur de la partie operative -4 actionneur la partie operativede – 5 capteur de la partie operative

6 effecteur du systéme automatisé – 7 partie commande du systéme automatisé

Répondre sur le site techno logique et capturer les tableau rempli

 

 

ELEMENT

Localisation

Automobiliste

 

Bouton poussoir

 

Carte électronique

 

Cellule photo-électrique

 

Flash clignotant

 

Lisse

 

Moteur électrique

 

Voiture

 

 

Q.3.5. En vous aidant du tableau de la question précédente, complétez les phrases suivantes puis recopiez-les sur votre document-réponse en écrivant les parties manquantes.

Répondre sur le site techno logique et capturer les tableau rempli

 

Mots à placer : Le moteur électrique - La lisse - le bouton-poussoir – produit – détecte - subit

 

 

est un capteur qui

 

un phénomène physique

 

est un actionneur qui

 

un phénomène physique

 

est un effecteur qui

 

un phénomène physique

 

Dans cette séquence vous étudierez la détection d'informations ainsi que la mise en sécurité des personnes.

Commande et détection : Problématique

Comment la barrière automatique capte t'elle des informations ?

Principe :

Pour fonctionner de manière autonome, un système automatique a besoin de données provenant de l'utilisateur, du système lui-même ou de son environnement :

  • Quelqu'un veut-il sortir du parking ?

  • Dans quelle position est la lisse ?

  • Le véhicule est-il passé ?

On vous demande donc de proposer des capteurs afin de détecter ces différentes informations.

Q.4.1. Proposez trois solutions différentes pour commander l'ouverture de la barrière en précisant leurs inconvénients techniques.(avec photos)
Suivant la solution proposée, vous pouvez étudier par exemple :

  • Le coût (prix de la ou des commandes par rapport à la barrière)

  • La sécurité (activation possible depuis l'extérieur)

  • La fiabilité (déclenchement involontaire par un objet ou un animal)

  • La maintenance (facilité et rapidité de modification)

Voir aide dans commun travailtechno/T3/Tp barriere/S4/aide Q4,2

Q.4.2. Afin de détecter la position de la lisse :

  • La barrière BL229 (Automatic Systems) est équipée d'un capteur fin de course (capteur logique).

  • La barrière MIB/MTS (TGO) est équipée d'un capteur angulaire (capteur analogique).

Expliquez la différence de grandeur physique détectée par ces deux types de capteurs.

Q.4.3. Proposez un capteur pour contrôler le passage du véhicule et expliquez son principe de fonctionnement.(avec photo)

Signalisation et sécurité : Problématique

Comment la barrière automatique informe t'elle les utilisateurs ?

Questions :

Lors du fonctionnement du système, des éléments de la barrière entrent en mouvement. Pour la sécurité des usagers mais aussi des autres personnes :

 

 

Q.4.4. Proposez deux solutions techniques afin d'avertir du déplacement de la lisse.(avec photos)
Q.4.5. Proposez une solution technique pour autoriser ou non le passage d'un véhicule.(avec photo)

Séquence 5 Description fonctionnelle

Expression du besoin : Problématique

Quel est le besoin de placer une barrière levante à la sortie du parking ?

Questions :

 

Q.5.1. Complétez les schémas d'expression du besoin (le diagramme des cas d’utilisation) de la barrière levante.

Q.5.2. Grâce au schéma de la question précédente, complétez la phrase suivante exprimant le besoin.

L'objet technique nommé . . . rend service . . . en agissant sur . . . pour satisfaire le besoin de. . .

Solution  retenue

Fonctions et solutions techniques : Problématique

Quelles sont les différentes fonctions et solutions techniques d'une barrière levante ?

Questions :

Q.5.3. Complétez le schéma suivant en associant correctement les fonctions et les solutions techniques puis recopiez ce diagramme FAST  ou diagramme fonctionnel

Aide Le diagramme fonctionnel - sur Techno logique puis TP barriére

 

Circulation des flux d'information et d'énergie : Problématique 

 

Comment sont gérés les flux d'information et d'énergie circulant dans la barrière levante ?

 

Que se passe-t-il quand on appuie sur le bouton poussoir ?

Lorsque l’unité électronique reçoit une commande d’ouverture par l’intermédiaire du bouton poussoir, elle actionne le motoréducteur( moteur), obtenant ainsi la rotation de la lisse de 90° jusqu’à la position verticale qui permet de sortir

 

L’appui sur le bouton poussoir entraîne une chaîne d’information

 

Aide les chaines fonctionelles (chaines d'information ) sur Techno logique puis TP barriére puis chaînes fonctionnelles

Questions :

Q.5.4. Complétez la chaîne d’information en vert en répondant aux questions suivantes

Quel est la grandeur physique est détectée

Pour demander l’ouverture de la barrière, le conducteur appuie sur quoi ?

Qui contrôle la passage de la voiture après la barrière ?

Ou est le programme  pour traiter ?

 

Qui envoie le bon ordre en fonction de ?. Par exemple, si la lisse est fermée, le message envoyé sera de l’ouvrir.

Que devient cette énergie ?

 

L’énergie électrique envoyée se transforme en énergie mécanique. C’est cette énergie mécanique qui va permettre à l’arbre de la lisse de donner le mouvement de la lisse.

Aide les chaines fonctionelles (chaines d'énergie) sur Techno logique puis TP barriére puis chaînes fonctionnelles

 

 

Q.5.5. Complétez la chaîne d’énergie en rouge

Source : Techno-Logique.com (sous licence Creative Commons BY-NC-ND)