En algèbre de Boole, une donnée, qu'elle soit en entrée ou en sortie, n'a que deux niveaux possibles.
Selon les applications, ces deux niveaux peuvent porter des noms différents :
marche / arrêt, haut / bas, un (1) / zéro (0),
vrai / faux, positif / négatif, positif / nul,
circuit ouvert / circuit fermé, tension / pas de tension, oui / non.
Ces portes logiques sont intégrées dans ces composants électroniques
Tous les capteurs sont des entrées exemples interrupteur, detecteur de mouvement, etc...
L'interrupteur en haut ou pas actionné représente un niveau 0,
L'interrupteur en bas ou actionné représente un niveau 1
Tous les actionneurs sont des sorties exemples led, lampes, moteurs,etc...
Une LED éteinte représente un niveau 0, Une LED allumée représente un niveau 1
Situation à problèmes :
Comment les informations sont acquises?
Travail à faire :
1 A l'aide des documents ressources, compléter la fiche élève Comment ça communique ?
solution 1 :
a)Télécharger le document
b) Imprimer le document
c) Répondre dessus
d) attendre la correction
solution 2 : plus intéressante pour travailler le traitement de texte
a) Ouvrir le traitement de texte
b) Aller sous le titre fiche élève pour faire du copier coller
c) Sélectionner tout le texte en dessous ( se mettre devant le F de fiche eleve faites clic gauche et faire glisser la souris jusqu'en bas faire CTRL + C (copier)
d) Se mettre sur le traitement de texte en début de page et faire CTRL+V (coller)
e) Répondre directement sur le Traitement de texte et mettre en forme le texte
f) il faut enlever les petits points en trop (..................)
g) penser à enregistrer votre travail
h) imprimer et attendre la correction
Fiche Eleve
Comment ça communique ?
1 – La logiques combinatoire voir doc logique combinatoire
Avec la Doc 1 : Représentation d'une fonction logique
1 Un opérateur logique peut-il avoir plusieurs sorties ?…………………………………..……
2 Un opérateur logique peut-il avoir plusieurs entrées?...................……………….............
3 A l’aide de quelle information présente sur l’opérateur peut-on identifier sa fonction ?………...................................................................………………………………....................
4 Nommez les fonctions représentées ici ……………………………………………..……..
avec la Doc 2 : représentation des Fonctions logiques ET, OU
1 Lorsque le contact d’un détecteur est ouvert au repos, dans quel état sera-t-il si une
information est détectée ?…………………………………………………………...............
2 S’il fait nuit et que personne n’est détectée, la lumière ne s’allume pas.
Quelle est la fonction logique réalisée ? …………………………………………………...…
3 Quel est le résultat de l’équation logique suivante : ……………………………………....
4 S’il fait nuit et qu’aucune personne n’est détectée, la lumière s’allume.
Quelle est la fonction logique réalisée ? …………………………………………………..
5 Quel est le résultat de l’équation logique suivante : ……………………………….…....
avec la Doc 2 : représentation de la Fonction logique NON
6 Lorsque de la lumière du jour est détectée, que se passe-t-il pour le contact « l »?
……………………………………………………………………………………………….…..
2 – Le signal analogique et le signal numérique avec la doc
signal analogique et le signal numérique
Avec la Doc 1 : Les informations logiques
1 Combien d’états une information logique peut-elle prendre ?………………………........
2 Combien d’états un détecteur peut-il avoir ? …..............…………………………............
……………………………………………………………………………………….....................
3 Si l’information à traiter est « porte fermée », donnez les informations délivrées par le
détecteur. ……...................................……………………………………………………........
Avec la Doc 2 : Les informations analogiques
1 Un capteur analogique délivre-t-il toujours une information de nature analogique ? Pourquoi ?.………….................................…………………………………………………...
……………………………………………………………………………………….................
2 Combien de points de la courbe analogique d’entrée ont le même code numérique de
sortie que celui de l’exemple représenté ?……………………………………………....
Avec la Doc 3 : La numérisation
1 Combien de bits faut-il pour faire un octet ?…………………………………………...
2 Si mon modem à un débit de 8Méga bit par seconde (8Mbit/s), combien cela fait en
Méga octet par seconde (Mo/s) ……………………………………………………...…
3 Combien d’octets sont représentés pour chaque appareil ?……………………….
4 Quel est l’intérêt d’utiliser l’information sous forme numérique ?
……………………………………………………………......................
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