Programmation du module 8M avec blockly pour picaxe

Compétences visées :

Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.

Écrire un programme dans lequel des actions sont clenchées par des événements extérieurs.

Notions dalgorithme et de programme. 

Notion de variable informatique.

1/ Découverte de blockly et du module 8M

  Situation(s) à probléme(s) 

Comprendre les notions d'algorithme et de programmes 

 

 

Travail à faire en suivant les consignes ci-dessous ?

 

A partir d'exemples simples  

a/ Ouvrir le programme blockly qui est sur votre bureau 

b/ Configurer le logiciel en suivant la mini-notice Blockly pour picaxe

choisir la langue, le bon microcontrôleur (chapitre 2 - A/ ; B/) et fiche réglages de base blockly 

c/ Réaliser le programme 1 par bloc ci-dessous 

d/ Simuler le programme avec l'interface de simulation (chapitre 2 - H/)

e/ Transférer le programme sur le module 8M (chapitre 2 - I/)

f/ Enregistrer votre programme  dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom programme 1 blockly

si vous êtes satisfait  

g/ faire la même chose pour les programmes  2 et 3 et sauvegarder les  avec les noms programmes 2 et 3 blockly

pour commencer

Lancer Blockly

aller dans paramétres et prendre Table d'entrées sorties

et remplacer les entrées sorties comme si dessous

Pour enregistrer

Créer un dossier Test blockly dans perso/technologie/T4

enregistrer les exrecices suivants avec les noms ex1 blockly, etc ....


essayer de faire ses programmes

Ex1 blockly

Ex2 blockly

Ex3 blockly

EXERCICES D'ENTRAINEMENT

Ex4 Blockly    :      CLIGNOTANT

La LED verte s'allume et s'éteint sur un cycle de 0,5  secondes (par exemple). Boucler indéfiniment

Les phases d'extinctions et les phases d'allumages ont des durées analogues.

Ex5 Blockly       :  FLASH de police

 

La LED produit un éclat de 10ms  puis reste éteinte 1s. Boucler indéfiniment

Ex6 Blockly          :          FEU CLIGNOTANT

  • Allumer la LED rouge pendant 4 secondes,
  • Eteindre la LED rouge et allumer la jaune pendant 2 secondes,
  • Eteindre la LED jaune et allumer la LED verte pendant 5 secondes,
  • Boucler indéfiniment

Ex7 Blockly                  :           TEST de  Bouton poussoir

 

  • Au repos, la LED verte est allumée .
  • On appuie sur le Bouton  poussoir  la LED jaune clignote 0.5 s (s'allume et s'éteint) et la verte s'éteint.
  • On relâche le poussoir => la LED jaune s'éteint et la verte se rallume.
  • Boucler indéfiniment

Ex8 Blockly                 :   Clignotement sur 2 Leds                                      

Ex9 blockly                 Boucle « Répéter juqu’à ...» 

 la DEL verte sera allumée jusqu’à ce qu’on appuie sur le bouton-poussoir .

Ex10 Blockly               Boucle « Tant que … faire »

Tant que l’entrée bouton n'est pas  activée, la sortie led verte  est activée

CF JF TOYON ET PUJADES

Fiche Réglage de base de blockly pour picaxe

Fiche Ressource Module Picaxe 8M

2/ AUTOMATISER UN ECLAIRAGE

cf Nicolas Tourreau

Phase 1 Eclairage de l'Abri-bus

 

Travail à faire sur feuille  en vous aidant de la fiche sur la piscine

Il faut mettre le titre : Automatiser l'éclairage

 Problème :  

Comment piloter l'éclairage de l'abri-bus intelligemment ? aide LDR + bouton poussoir

 

 I Phase 1 Eclairage de  L'abri bus

Etape 1 2pts

- Proposer une solution de fonctionnement qui permette de piloter une lampe intelligemment pendant 20s de façon à ne pas gaspiller l'énergie avec un bouton poussoir et un détecteur de Lumière

 (entrées possibles C3, C4.; sortie C0 

Etape 2 3pts

- Enumerer les entrées et sortie utilisées

Entrée

LDR = jour/nuit = E.......... = C .......     interne ou Externe donc on ou off

Bouton poussoir= BP  = E ........ = C .........   interne ou Externe donc on ou off   

Sortie

DEL ........... = S .......... = C ........

 

IMPORTANT

Les entrées c'est E au lieu De C       et les sorties c'est S au lieu De C voir tableau Entrées/Sorties

 

Etape 3 3pts

- Faire l'algorigramme voir fiche exemple piscine ci-dessous et fiche ressource algorigramme

on utilise les symboles  (losange ; ovale ; rectangles)

 

 

Etape 4 3pts coller la feuille abribus

- Réaliser le câblage (demander le schéma au professeur)

Attention trait rouge + ; trait noir pour le - et trait bleu pour relier l'entrée ou la sortie

 

Etape 5 2pts

 

- Faire L'algorithme

 Travail à faire avec le logiciel blockly 

Etape 6 3pts

 

a- Réaliser le programme avec le logiciel blockly a l'aide de la mini-notice Blockly et de la fiche ressource Module 8M

penser à remplir la table d'entrées sorties menu paramètre 

b- Enregistrer votre programme  dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom abri bus blockly

si vous êtes satisfait

c- Mettre  en œuvre le fonctionnement souhaité sur la maquette.

 

soin 4 pts


Fiche exemple piscine

fiche ressource algorigramme ou organigramme

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cablage-abri-bus_PIC08.pdf
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Phase 2 : Eclairage de la porte d'entrée /20

Problème :  

Ce système d'éclairage doit se comporter ainsi :

- La lumière doit s’éclairer 30 secondes s’il fait nuit et si une présence est détectée devant la porte.

Comment programmer l'automate ( Module 8M) pour obtenir le fonctionnement souhaité ?

Travail à faire sur feuille en mettant en titre Eclairage de la porte d'entrée

A Ecrire 

Étape 1

- Exprimer le problème en français

 

 

Etape 2 3pts

Nous choisissons   la lampe rouge

 

e2 en externe ( utilisation d'un détecteur de mouvement PIR) et e4 en interne LDR(jour/ nuit)

- Enumérer les entrées et sortie utilisées

Entrée

LDR = jour/nuit = E.......... = C .......  interne ou externe donc on ou off

PIR   = E ........ = C .........                 interne ou externe donc on ou off

Sortie

DEL ........... = S .......... = C ........

 

 

 

Etape 3

- Faire l'algorigramme voir Fiche exemple piscine et fiche ressource algorigramme

 

Etape 4

  

- Réaliser le câblage (demander le schéma au professeur)

Relie les capteurs (détecteurs) présents sur l'image, aux entrées du module 8M (e2 externe et e4 interne) dont tu as besoin pour tester ce système d'éclairage. ainsi que la sortie S0

 

Etape 5

- Faire L'algorithme  

 

 Travail à faire avec le logiciel blockly

Etape 6 

penser à remplir la table d'entrées sorties menu paramètre 

a- Réaliser le programme avec le logiciel blockly a l'aide de la mini-notice Blockly et de la fiche ressource Module 8M et de la photo de montage Module 8M et du détecteur de présence PIR - 

b- Enregistrer votre programme  dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom entree blockly

si vous êtes satisfait

c- Mettre en œuvre le fonctionnement souhaité sur la maquette.

fiche ressource algorigramme ou organigramme

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Phase 3 : SYSTEME D'ALARME

Problème :  

Ce système d'alarme doit se comporter ainsi :

- La sirène doivent sonner pendant 30 s

 

si une  des fenêtres est fracturée (ouverte par un  voleur)

ou

si présence  de quelqu'un dans la maison  . Sinon la sirène ne sonne pas

 

Comment programmer l'automate ( Module 8M) pour obtenir le fonctionnement souhaité ?

 

Travail à faire sur feuille en mettant en titre système d'alarme

Étape 1

- Exprimer le problème en français

 

Étape 2

- Déterminer les entrées / sorties nécessaires

Nous choisissons, pour la led rouge pour représenter la sirène   .

Relie les capteurs (détecteurs) présents sur l'image, aux entrées du module 8M (e2 externe détecteur de mouvement PIR  et e1 externe ILS) dont tu as besoin pour tester ce système d'éclairage.

Entrée

ILS = E.......... = C .......                    interne ou externe donc on ou off

PIR   = E ........ = C .........                 interne ou externe donc on ou off

Sortie

DEL ........... = S .......... = C ........   

 

Etape 3

- Faire l'algorigramme voir Fiche exemple piscine  et fiche ressource algorigramme

Etape 4

 - Réaliser le câblage (demander le schéma au professeur)

 

 Relie les capteurs (détecteurs) présents sur l'image, aux entrées du module 8M (e2 externe détecteur de mouvement PIR  et e1 externe ILS) dont tu as besoin pour tester ce système d'éclairage

 

Etape 5

- Faire L'algorithme  

 Travail à faire avec le logiciel blockly

Etape 6

penser à remplir la table d'entrées sorties menu paramètre 

 

a- Réaliser le programme avec le logiciel blockly a l'aide de la mini-notice Blockly et de la fiche ressource Module 8M et de la photo de montage Module 8M et du detecteur de presence PIR - 

b- Enregistrer votre programme  dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom couloir blockly

si vous êtes satisfait

c- Mettre en œuvre le fonctionnement souhaité sur la maquette.

 

 

fiche ressource algorigramme ou organigramme

comportement face au travail de l'activité  /20