Exercice le portail automatique

Objectif : compléter le programme Scratch fourni pour gérer l’ouverture et la fermeture du portail automatique.

 

Principe de fonctionnement :

la télécommande

Le seul moyen de commander  ce portail est une télécommande avec 2 boutons O pour ouvrir et F pour fermer.

Moteur = roue dentée (Le moteur est symbolisé par l’engrenage (roue dentée).

Lorsqu’il est actionné, l’engrenage tourne sur son axe et entraîne le portail grâce à une crémaillère. L’engrenage doit tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour ouvrir le portail et dans le sens inverse pour le fermer.

FIN DE COURSE

Pour que le portail « sache » où s’arrêter, 2 fins de course (interrupteur) sont placés à gauche et à droite. Lorsque le portail s’ouvre et qu’il touche le fin de course gauche, le costume du fin de course gauche change en « contact fermé » et le portail s’arrête. De même, lorsque le portail se ferme et qu’il touche le fin de course droit, le costume du fin de course droit change en « contact fermé » et le portail s’arrête.

le gyrophare

Lorsque le portail s’ouvre ou se ferme, le gyrophare doit clignoter : alternance des 2 costumes à 0.5s d’intervalle.

Le détecteur infrarouge

Si le détecteur infrarouge détecte la présence d’un obstacle, par sécurité, le portail doit s’ouvrir. Pour simuler ici le faisceau infrarouge, il doit clignoter en alternant ses 2 costumes « actif » et « inactif ». Si le portail est soit ouvert ou soit fermé, le faisceau doit être sur le costume « inactif ».

Le chien

Le chien devra pouvoir se déplacer de bas en haut pour pouvoir tester le système de sécurité du portail. Il ne doit pas pouvoir avancer s’il rencontre le portail. Enfin, on doit entendre le portail lorsqu’il s’ouvre ou se ferme. 

Conseils : 

Je te conseille de créer 4 variables globales donc valables pour tous les sprites :

Contact droit qui prendra la valeur 0 si le fin de course droit n’est pas activé et 1 si activé.

Contact gauche qui prendra la valeur 0 si le fin de course droit n’est pas activé et 1 si activé

Demande Ouverture qui prendra la valeur 1 si on appuie sur O de la télécommande et 0 si non appuyé.

Demande fermeture qui prendra la valeur 1 si on appuie sur F de la télécommande et 0 si non appuyé.

Demande de fermeture ou ouverture Initialise tes variables lorsque le drapeau vert est cliqué à 0 ou 1 suivant le cas.

Sprite ouverture

Si Bouton ouverture touché mettre ouverture à 1 et jouer le son 

Sprite fermeture

Si bouton fermeture  touché mettre fermeture à 1 et jouer le son 

Sprite portail

- si demande d'ouverture=1  et contact gauche=0  tu peux le faire avancer de 1 pas 

- si demande de fermeture=1  et contact droit=0  tu peux le faire avancer de -1 pas

- si contact gauche gauche touché ( à x=-151) mettre contact gauche à 1 et couper le son

- si contact droit touché ( à x=79) mettre contact droit à 1 et couper le son

Sprite roue dentée

- si demande d'ouverture=1  et contact gauche=0  tu peux la faire tourner de 5 degrés dans le sens horaire

- si demande de fermeture=1  et contact droit=0 dans l’autre antihoraire.  

Sprite contact droit  et sprite contact gauche si variable =1 basculer sur le costume ferme ou ouvert

Gyrophare

0.5s entre les 2 costumes du gyrophare donne l’effet du clignotement.

L’une des difficultés sera de faire jouer le son à l’ouverture et à la fermeture du portail.

Sprite dogs

- il avance et recule

- si portail touche alors il recule

- si le capteur infrarouge touché et demande de fermeture=1 alors mettre ouverture à 1

Sprite capteur infrarouge

- si contact droit et gauche =0 basculer de costume actif et inactif

 

Obligation 1. Je t’impose de ne pas utiliser les ordres message (envoyer à tous message, quand je reçois message...). Cela t’oblige à utiliser les variables pour passer une information d’un sprite à l’autre.

Obligation 2. Pour personnaliser ton travail, tu graveras ton prénom et nom sur le sprite du portail comme l’indique le document pdf « Marquage du nom sur le portail ».

Délai Temps estimé 2 à 3 heures.

Ressources Tu as à ta disposition :

- une vidéo qui montre le fonctionnement attendu du portail https://youtu.be/Kj5LCvovGAs,

- un fichier pdf « Marquage du nom sur le portail » pour te montrer comment personnaliser ton travail,

- le fichier Scratch élève d’extension sb3 « Portail automatique  élève » qui contient déjà tous les sprites 

video consignes

Marquage  du  nom sur le portail

Logiciel scratch en ligne

clique sur scratch en ligne

fichier le portail automatique en SB3

Cliquer sue le fichier portail automatique eleve.sb3 puis télécharger le fichier en cliquant sur la fléche

Mettre le fichier sur scratch en ligne

Un fois que vous avez ouvert scratch en ligne 

1) Mettre en français ci besoin

2) Menu Fichier puis importer depuis votre ordinateur

3) aller dans téléchargement et choisir le fichier portail eleve.sb3

4) tu peux modifier le programme

5) Penses à enregistrer le programme Fichier puis sauvegarder sur votre ordinateur

 

CF Erik thierry professeur de technologie