PROGRAMMER DES DESSINS AVEC SCRATCH 2

Quelques exercices simples de déplacements et de dessins :

ACTIVITE 1 4eme : code studio initiation

 Situation(s) à problème(s)

 

Pour  comprendre les notions d'algorithme et de programmes

1/Aide ton ami dans le labyrinthe et le fermier

2/Dessiner des figures en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles

 

 

 Travail à faire : 

(vous pouvez trouver les fichiers dans  commun\travail\techno\4eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 1 faire l'artiste

 

1/ Cliquer sur l'image

2/ Résoudre les 10 problèmes d'artiste 1 - 2 -  3 - 4 - labyrinthe - Fermier

3/ Appeler le professeur si vous êtes arrivé(e)s au bout de la 1ére série en suite passe à la 2 éme, etc....

 

 

 

 

Artiste 1

 

 

 

 

Artiste 4

 

 

 

 

Artiste 2

 

 

 

 

 

 

 

 

Labyrinthe

 

 

 

 

Artiste 3

 

 

 

 

Fermier


ACTIVITE 1 3eme : Apprendre les algorithmes

 Situation(s) à problème(s)

 

Pour  comprendre les notions d'algorithme et de programmes

1/ initie toi aux algorithmes

2/Dessiner des figures en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles

 

 

 Travail à faire : 

(vous pouvez trouver les fichiers dans commun\travail\techno\4eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 1 apprendre les algorithmes 

 

1/ Clique sur le lien Apprendre les algorithmes et debuter avec scrtach

pour debuter avec scratch  sources http://juliette.hernando.free.fr

TELECHARGEMENT DES FICHIERS pour l'activité 2 et 3

Pour télecharger les  fichiers sur la drive pour les activités 2 et 3

1/  Cliquer sur l'image du programme

 

2/ Vous arrivez sur la drive alors cliquez sur la flèche en haut et droite pour télécharger le fichier


ACTIVITE 2   4 eme et 3 eme : Déplacer le chat

 Situation(s) à problème(s)

 

Le chat doit se déplacer du carré bleu au carré rouge: Télécharger et compléter les programmes

 

 

Travail à faire : 

 

(vous pouvez trouver les fichiers dans commun/travail/techno/mouret/4eme ou 3eme /T4/scratch/programmer des dessins avec scratch \activité 2 deplacer le chat

1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers 

2/ Pour compléter le programme

- ouvrir le fichier dans scratch 2

Pour le programme 1

- Utilise et modifie les blocs disponibles pour que le chat se déplace jusqu'au rectangle rouge. Il doit y aller tout seul quand on clique sur le drapeau vert ! (répeter 30x en x et repeter 20x en y)

 

Pour le programme 2

- Utilise et modifie les blocs disponibles pour que le chat se déplace jusqu'au rectangle rouge : On commande les déplacements du chat grâce aux touches du clavier ! (obligatoire saut de 10)

 

- penser à enregistrer vos programmes finis dans perso\techno\T4\scratch avec les 2 noms puis chat seul ou chat clavier

 

3/ Prendre un feuille blanche mettre en titre déplacement chat

a/ Déplacement du chat avec drapeau

demander au professeur le programme 1 à coller, compléter le programme et expliquer les blocs 

b/ Déplacement du chat avec clavier

demander au professeur le programme à coller, compléter le programme et expliquer les blocs 

 

4/ Réaliser les programmes pour faire le contraire ( du carré rouge au bleu avec le drapeau

   et avec le clavier)

programmes à télecharger

Le chat doit se déplacer du carré bleu au carré rouge tout seul quand on appuie sur le drapeau vert.

programme : deplacement chat 1.sb2

Le chat doit se déplacer du carré bleu au carré rouge en utilisant les touches directions du clavier.

 programme : deplacement chat 2 clavier.sb2

Programmes à coller

Télécharger
programme 1 avec drapeau.jpg
Image JPG 19.5 KB
Télécharger
programme 2 avec clavier.jpg
Image JPG 34.5 KB


correction deplacer le chat

ACTIVITE 3 4eme  : DESSINER DES FORMES GEOMETRIQUES

 Situation(s) à problème(s)

Télécharger et compléter les programmes pour qu’il dessine un carré puis une étoile :

 

Travail à faire :

(vous pouvez trouver les fichiers dans commun/travail/techno/mouret/4eme/T4/scratch/programmer des dessins avec scratch /activité 3 dessiner des formes geometriques)

1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus

2/ Pour compléter le programme

- ouvrir le fichier dans scratch 2

pour chaque programme, il faut utiliser le bloc  

Pour le programme 1 dessine un carré 4eme

-  Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 60 de côté

   avec l’algorithme suivant : une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

                                             après chaque coté dessiné attendre 1 s

                                             une fois le carré dessiné dire voici un carré !

 

Pour le programme 2 dessine une étoile

-  Place et modifie les blocs pour dessiner une étoile à 5 branches de 110 de coté

    avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau

                                               placer le stylo aux coordonnées  x=5 et y=5  

                                               orienter le stylo à droite

                                               effacer tout 

                                               une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

                                               après chaque coté dessiné attendre 1 s

il faut utiliser 

 

                                               une fois l'étoile dessinée dire voici une  étoile ! pendant 3 s

 

Pour le programme 3 dessine un polygone

-  Place et modifie les blocs pour dessiner un polygone à 5 arêtes de 80 de côté

    avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau

                                               placer le stylo aux coordonnées  x= -100 et y= -20 

                                               orienter le stylo à droite

                                               choisir la taille 3 pour le stylo

                                               effacer tout 

                                               une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

                                               après chaque coté dessiné attendre 1 s 

                                               une fois le polygone dessinée dire voici un  polygone ! pendant 3 s

 

 

 

 

- Penser à enregistrer vos programmes finis dans perso\techno\T4\scratch avec les 2 noms puis carré ou étoile

 ou polygone

 

3/ Prendre un feuille blanche mettre en titre programme

a/  le carré

demander au professeur le programme carré à coller, compléter le programme et expliquer les blocs 

c/ le polygone

le polygone expliquer le bloc ci dessous 

Correction du carré

correction polygone de 80

répéter 5x car on a 5 côtés

on avance de 80 (valeur d'un côté

 

tourne de 360°/ 5 côtés

ACTIVITE 3 3eme  : DESSINER DES FORMES GEOMETRIQUES

 Situation(s) à problème(s)

Télécharger et compléter les programmes pour qu’il dessine un carré puis une étoile :

 

Travail à faire :

 3eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 3 dessiner des formes geometriques)

1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus

2/ Pour compléter le programme

- ouvrir le fichier dans scratch 2

Pour le programme 1 dessine un carré 3eme

-  Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 70 de côté

   avec l’algorithme suivant : une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

                                             après chaque coté dessiné attendre 1 s

                                             une fois le carré dessiné dire voici un carré !

 

Pour le programme 2 dessine une étoile

-  Place et modifie les blocs pour dessiner une étoile à 5 branches de 130 de coté

    avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau

                                               placer le stylo aux coordonnées  x=5 et y=5  

                                               orienter le stylo à droite

                                               effacer tout 

                                               une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

                                               après chaque coté dessiné attendre 1 s

 

                                               une fois l'étoile dessinée dire voici une  étoile ! pendant 3 s

 

Pour le programme 3 dessine un polygone

-  Place et modifie les blocs pour dessiner un polygone à 5 arêtes de 100 de côté

    avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau

                                               placer le stylo aux coordonnées  x= -100 et y= -20 

                                               orienter le stylo à droite

                                               choisir la taille 3 pour le stylo

                                               effacer tout 

                                               une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

                                               après chaque coté dessiné attendre 1 s 

                                               une fois le polygone dessinée dire voici un  polygone ! pendant 3 s

 

 

 

 

- Penser à enregistrer vos programmes finis dans perso\techno\T4\scratch avec les 2 noms puis carré ou étoile

 ou polygone

 

3/ Prendre un feuille blanche mettre en titre programme

a/  le carré

demander au professeur le programme carré à coller, compléter le programme et expliquer les blocs 

c/ le polygone

le polygone expliquer le bloc ci dessous 

programmes à télécharger

 

 

 

programme1 : dessine un carré

nom du fichier : dessin_carre.sb2

 

 

 

programme 2 : dessine une etoile

nom du fichier : dessin_etoile.sb2

 

 

programme 3 : dessine un polygone

nom du fichier : dessin_polygone .sb2

Programme à coller

Télécharger
programme carre.jpg
Image JPG 24.2 KB

correction carré

ACTIVITE 4 : PROJET 4eme

 

Travail à faire :

(vous pouvez trouver le fichier dans commun\travail\techno\4eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 4 projet 4eme

1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus

2/ Pour compléter le programme

- ouvrir le fichier dans scratch 2

Pour le programme dessine _6 formes

coordonnées du départ x = 30 et  y = 30

effacer tout 

une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s

 

                                               après chaque coté dessiné attendre 1 s 

 

Penser à enregistrer le travail groupe/travail/technologie/4eme/scratch/programmer des dessins en mettant les 2 noms

 

Tourner

Attention il faut utiliser ce bloc pour tourner

pour la rotation  on fait 360° / par le nombre de côtés

-  Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 80 le dessiner en vert

                                                                    un rectangle de 80 x 100 le dessiner rouge

                       un cercle de rayon 60 le dessiner en bleu( on utilise 360 / 360)

                                                                    un pentagone de 80 d’arête le dessiner en orange

                                                                    un octogone de   80 d’arête  le dessiner en violet

                     une étoile à 5 branches de 110 de coté le dessiner en noir (on utilise 360 / 2.5)

 

 A la fin de chaque programme dire c'est un .........

programme à telecharger

 

 

 

programme projet: dessine 6 formes

nom du fichier : dessin_6 formes 4 eme.sb2

ACTIVITE 4 : PROJET 3eme

Télécharger et compléter le programme : On clique sur la forme géométrique et le stylo le dessine.

 

Travail à faire :

(vous pouvez trouver le fichier dans commun/travail/techno/mouret/3eme/T4/scratch/programmer des dessins avec scratch /activité 4 projet 3eme

1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus

2/ Pour compléter le programme

- ouvrir le fichier dans scratch 2

Pour le programme dessine _6 formes

coodonnées du départ x =10 et  y = 30

-  Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 80 ou un rectangle de 80 x 100 ou un parallélogramme de grand coté 100 par petit coté 60 ou

un octogone de'70 d’arête ou un décagone  de  50 d’arête  ou

un triangle équilatéral de 80 de coté

en cliquant sur une autre figure on efface celle d'avant ; changer de couleur pour chaque figure 

 

Attention il faut utiliser ce bloc pour tourner

 

 

 

programme projet: dessine 6 formes

nom du fichier : dessin_6 formes 3eme.sb2