Quelques exercices simples de déplacements et de dessins :
Situation(s) à problème(s)
Pour comprendre les notions d'algorithme et de programmes
1/Aide ton ami dans le labyrinthe et le fermier
2/Dessiner des figures en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles
Travail à faire :
(vous pouvez trouver les fichiers dans commun\travail\techno\4eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 1 faire l'artiste
1/ Cliquer sur l'image
2/ Résoudre les 10 problèmes d'artiste 1 - 2 - 3 - 4 - labyrinthe - Fermier
3/ Appeler le professeur si vous êtes arrivé(e)s au bout de la 1ére série en suite passe à la 2 éme, etc....
Situation(s) à problème(s)
Pour comprendre les notions d'algorithme et de programmes
1/ initie toi aux algorithmes
2/Dessiner des figures en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles
Travail à faire :
(vous pouvez trouver les fichiers dans commun\travail\techno\4eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 1 apprendre les algorithmes
1/ Clique sur le lien Apprendre les algorithmes et debuter avec scrtach
pour debuter avec scratch sources http://juliette.hernando.free.fr
Pour télecharger les fichiers sur la drive pour les activités 2 et 3
1/ Cliquer sur l'image du programme
2/ Vous arrivez sur la drive alors cliquez sur la flèche en haut et droite pour télécharger le fichier
Situation(s) à problème(s)
Le chat doit se déplacer du carré bleu au carré rouge: Télécharger et compléter les programmes
Travail à faire :
(vous pouvez trouver les fichiers dans commun/travail/techno/mouret/4eme ou 3eme /T4/scratch/programmer des dessins avec scratch \activité 2 deplacer le chat
1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers
2/ Pour compléter le programme
- ouvrir le fichier dans scratch 2
Pour le programme 1
- Utilise et modifie les blocs disponibles pour que le chat se déplace jusqu'au rectangle rouge. Il doit y aller tout seul quand on clique sur le drapeau vert ! (répeter 30x en x et repeter 20x en y)
Pour le programme 2
- Utilise et modifie les blocs disponibles pour que le chat se déplace jusqu'au rectangle rouge : On commande les déplacements du chat grâce aux touches du clavier ! (obligatoire saut de 10)
- penser à enregistrer vos programmes finis dans perso\techno\T4\scratch avec les 2 noms puis chat seul ou chat clavier
3/ Prendre un feuille blanche mettre en titre déplacement chat
a/ Déplacement du chat avec drapeau
demander au professeur le programme 1 à coller, compléter le programme et expliquer les blocs
b/ Déplacement du chat avec clavier
demander au professeur le programme à coller, compléter le programme et expliquer les blocs
4/ Réaliser les programmes pour faire le contraire ( du carré rouge au bleu avec le drapeau
et avec le clavier)
Le chat doit se déplacer du carré bleu au carré rouge tout seul quand on appuie sur le drapeau vert.
programme : deplacement chat 1.sb2
Le chat doit se déplacer du carré bleu au carré rouge en utilisant les touches directions du clavier.
programme : deplacement chat 2 clavier.sb2
Situation(s) à problème(s)
Télécharger et compléter les programmes pour qu’il dessine un carré puis une étoile :
Travail à faire :
(vous pouvez trouver les fichiers dans commun/travail/techno/mouret/4eme/T4/scratch/programmer des dessins avec scratch /activité 3 dessiner des formes geometriques)
1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus
2/ Pour compléter le programme
- ouvrir le fichier dans scratch 2
pour chaque programme, il faut utiliser le bloc
Pour le programme 1 dessine un carré 4eme
- Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 60 de côté
avec l’algorithme suivant : une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
une fois le carré dessiné dire voici un carré !
Pour le programme 2 dessine une étoile
- Place et modifie les blocs pour dessiner une étoile à 5 branches de 110 de coté
avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau
placer le stylo aux coordonnées x=5 et y=5
orienter le stylo à droite
effacer tout
une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
il faut utiliser
une fois l'étoile dessinée dire voici une étoile ! pendant 3 s
Pour le programme 3 dessine un polygone
- Place et modifie les blocs pour dessiner un polygone à 5 arêtes de 80 de côté
avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau
placer le stylo aux coordonnées x= -100 et y= -20
orienter le stylo à droite
choisir la taille 3 pour le stylo
effacer tout
une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
une fois le polygone dessinée dire voici un polygone ! pendant 3 s
- Penser à enregistrer vos programmes finis dans perso\techno\T4\scratch avec les 2 noms puis carré ou étoile
ou polygone
3/ Prendre un feuille blanche mettre en titre programme
a/ le carré
demander au professeur le programme carré à coller, compléter le programme et expliquer les blocs
c/ le polygone
le polygone expliquer le bloc ci dessous
répéter 5x car on a 5 côtés
on avance de 80 (valeur d'un côté
tourne de 360°/ 5 côtés
Situation(s) à problème(s)
Télécharger et compléter les programmes pour qu’il dessine un carré puis une étoile :
Travail à faire :
3eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 3 dessiner des formes geometriques)
1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus
2/ Pour compléter le programme
- ouvrir le fichier dans scratch 2
Pour le programme 1 dessine un carré 3eme
- Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 70 de côté
avec l’algorithme suivant : une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
une fois le carré dessiné dire voici un carré !
Pour le programme 2 dessine une étoile
- Place et modifie les blocs pour dessiner une étoile à 5 branches de 130 de coté
avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau
placer le stylo aux coordonnées x=5 et y=5
orienter le stylo à droite
effacer tout
une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
une fois l'étoile dessinée dire voici une étoile ! pendant 3 s
Pour le programme 3 dessine un polygone
- Place et modifie les blocs pour dessiner un polygone à 5 arêtes de 100 de côté
avec l’algorithme suivant : on lance le programme avec le drapeau
placer le stylo aux coordonnées x= -100 et y= -20
orienter le stylo à droite
choisir la taille 3 pour le stylo
effacer tout
une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
une fois le polygone dessinée dire voici un polygone ! pendant 3 s
- Penser à enregistrer vos programmes finis dans perso\techno\T4\scratch avec les 2 noms puis carré ou étoile
ou polygone
3/ Prendre un feuille blanche mettre en titre programme
a/ le carré
demander au professeur le programme carré à coller, compléter le programme et expliquer les blocs
c/ le polygone
le polygone expliquer le bloc ci dessous
programme1 : dessine un carré
nom du fichier : dessin_carre.sb2
programme 2 : dessine une etoile
nom du fichier : dessin_etoile.sb2
programme 3 : dessine un polygone
nom du fichier : dessin_polygone .sb2
Travail à faire :
(vous pouvez trouver le fichier dans commun\travail\techno\4eme\T4\scratch\programmer des dessins avec scratch \activité 4 projet 4eme
1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus
2/ Pour compléter le programme
- ouvrir le fichier dans scratch 2
Pour le programme dessine _6 formes
coordonnées du départ x = 30 et y = 30
effacer tout
une fois le stylo prêt à écrire attendre 1 s
après chaque coté dessiné attendre 1 s
Penser à enregistrer le travail groupe/travail/technologie/4eme/scratch/programmer des dessins en mettant les 2 noms
Tourner
Attention il faut utiliser ce bloc pour tourner
pour la rotation on fait 360° / par le nombre de côtés
- Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 80 le dessiner en vert
un rectangle de 80 x 100 le dessiner rouge
un cercle de rayon 60 le dessiner en bleu( on utilise 360 / 360)
un pentagone de 80 d’arête le dessiner en orange
un octogone de 80 d’arête le dessiner en violet
une étoile à 5 branches de 110 de coté le dessiner en noir (on utilise 360 / 2.5)
A la fin de chaque programme dire c'est un .........
programme projet: dessine 6 formes
nom du fichier : dessin_6 formes 4 eme.sb2
Télécharger et compléter le programme : On clique sur la forme géométrique et le stylo le dessine.
Travail à faire :
(vous pouvez trouver le fichier dans commun/travail/techno/mouret/3eme/T4/scratch/programmer des dessins avec scratch /activité 4 projet 3eme
1/ Pour télécharger voir téléchargement des fichiers au dessus
2/ Pour compléter le programme
- ouvrir le fichier dans scratch 2
Pour le programme dessine _6 formes
coodonnées du départ x =10 et y = 30
- Place et modifie les blocs pour dessiner un carré de 80 ou un rectangle de 80 x 100 ou un parallélogramme de grand coté 100 par petit coté 60 ou
un octogone de'70 d’arête ou un décagone de 50 d’arête ou
un triangle équilatéral de 80 de coté
en cliquant sur une autre figure on efface celle d'avant ; changer de couleur pour chaque figure
Attention il faut utiliser ce bloc pour tourner
programme projet: dessine 6 formes
nom du fichier : dessin_6 formes 3eme.sb2
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