Situation(s) à problème(s)
Pour comprendre comment fonctionne un eclairage automatique ?
Dessiner les programmes en utilisant les notions de séquences d'instructions et de boucles et variable
Travail à faire :
(vous pouvez trouvez les fichiers dans commun\travail\scratch\eclairage automatique
1/ Ouvrir scratch2
2/ Réaliser les programmes en suivant la notice ci dessous
La lumière s'allume des que quelqu'un est détecté
Télécharger le fichier eclairage debut
Etape1 : ouvrir le fichier éclairage début et réalise les scripts ci dessous
Script personne
Etape 2 : 1) Se positionner sur le lutin personne
2) Ecrire le programme pour le script personne
3) Enregistre le fichier sous le nom eclairage automatique
dans perso sous scratch
Script présence
Etape 3: 1) Se positionner sur le lutin présence
2) Ecrire le programme pour le script présence
N’oublier pas de sauvegarder le travail effectué !
script lumière
Etape 4 : 1) Se positionner sur le lutin lumière
2) Ecrire le programme pour le script lumière
3) Appuie sur le drapeau et vérifie que l problème est résolu
N’oublier pas de sauvegarder le travail effectué !
Modifier votre programme pour que la lumière ne s’allume que lorsqu’il fait nuit.
Le jour et la nuit durent 6s dans notre simulation. Le soleil symbolise le jour, la lune la nuit.
Script temps
Etape 1 : 1) Se positionner sur le lutin temps
2) Se mettre dans la catégorie données et créer une
variable etat
2) Ecrire le programme pour le script temps
3) Enregistre le fichier sous le nom éclairage nuit
dans perso sous scratch
script lumiére
1) Se positionner sur le lutin lumière
2) Ecrire le programme pour le script lumière
3) Appuie sur le drapeau et vérifie que le problème est
résolu
N’oublier pas de sauvegarder le travail effectué !
1) fichier à télécharger couloir scratch
2) ouvrir scratch
3) Compléter le programme pour allumer chaque lumiére
Exercice 1 : interrupteur simple(fichier à modifier avec scratch ex1)un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer ou éteindre une lumière.
Exercice 2 : interrupteur à minuterie(fichier à modifier avec scratch ex2)un appui avec la souris sur l’interrupteur devra permettre d’allumer une lumière pour 5 secondes.
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