Compétences visées :
Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu.
Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.
Notions d’algorithme et de programme.
Notion de variable informatique.
Situation(s) à probléme(s)
Comprendre les notions d'algorithme et de programmes
Travail à faire en suivant les consignes ci-dessous ?
A partir d'exemples simples
a/ Ouvrir le programme blockly qui est sur votre bureau
b/ Configurer le logiciel en suivant la mini-notice Blockly pour picaxe
choisir la langue, le bon microcontrôleur (chapitre 2 - A/ ; B/) et fiche réglages de base blockly
c/ Réaliser le programme 1 par bloc ci-dessous
d/ Simuler le programme avec l'interface de simulation (chapitre 2 - H/)
e/ Transférer le programme sur le module 8M (chapitre 2 - I/)
f/ Enregistrer votre programme dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom programme 1 blockly
si vous êtes satisfait
g/ faire la même chose pour les programmes 2 et 3 et sauvegarder les avec les noms programmes 2 et 3 blockly
Lancer Blockly
aller dans paramétres et prendre Table d'entrées sorties
et remplacer les entrées sorties comme si dessous
Pour enregistrer
Créer un dossier Test blockly dans perso/technologie/T4
enregistrer les exrecices suivants avec les noms ex1 blockly, etc ....
Ex4 Blockly : CLIGNOTANT
La LED verte s'allume et s'éteint sur un cycle de 0,5 secondes (par exemple). Boucler indéfiniment
Les phases d'extinctions et les phases d'allumages ont des durées analogues.
Ex5 Blockly : FLASH de police
La LED produit un éclat de 10ms puis reste éteinte 1s. Boucler indéfiniment
Ex6 Blockly : FEU CLIGNOTANT
Ex7 Blockly : TEST de Bouton poussoir
Ex8 Blockly : Clignotement sur 2 Leds
Ex9 blockly Boucle « Répéter juqu’à ...»
la DEL verte sera allumée jusqu’à ce qu’on appuie sur le bouton-poussoir .
Tant que l’entrée bouton n'est pas activée, la sortie led verte est activée
Travail à faire sur feuille en vous aidant de la fiche sur la piscine
Il faut mettre le titre : Automatiser l'éclairage
Problème :
Comment piloter l'éclairage de l'abri-bus intelligemment ? aide LDR + bouton poussoir
I Phase 1 Eclairage de L'abri bus
Etape 1 2pts
- Proposer une solution de fonctionnement qui permette de piloter une lampe intelligemment pendant 20s de façon à ne pas gaspiller l'énergie avec un bouton poussoir et un détecteur de Lumière
(entrées possibles C3, C4.; sortie C0
Etape 2 3pts
- Enumerer les entrées et sortie utilisées
Entrée
LDR = jour/nuit = E.......... = C ....... interne ou Externe donc on ou off
Bouton poussoir= BP = E ........ = C ......... interne ou Externe donc on ou off
Sortie
DEL ........... = S .......... = C ........
IMPORTANT
Les entrées c'est E au lieu De C et les sorties c'est S au lieu De C voir tableau Entrées/Sorties
Etape 3 3pts
- Faire l'algorigramme voir fiche exemple piscine ci-dessous et fiche ressource algorigramme
on utilise les symboles (losange ; ovale ; rectangles)
Etape 4 3pts coller la feuille abribus
- Réaliser le câblage (demander le schéma au professeur)
Attention trait rouge + ; trait noir pour le - et trait bleu pour relier l'entrée ou la sortie
Travail à faire avec le logiciel blockly
Etape 5 3pts
a- Réaliser le programme avec le logiciel blockly a l'aide de la mini-notice Blockly et de la fiche ressource Module 8M
penser à remplir la table d'entrées sorties menu paramètre
b- Enregistrer votre programme dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom abri bus blockly
si vous êtes satisfait
c- Mettre en œuvre le fonctionnement souhaité sur la maquette.
Etape 6 2pts
- Faire L'algorithme
soin 4 pts
Problème :
Ce système d'éclairage doit se comporter ainsi :
- La lumière doit s’éclairer 30 secondes s’il fait nuit et si une présence est détectée devant la porte.
Comment programmer l'automate ( Module 8M) pour obtenir le fonctionnement souhaité ?
Travail à faire sur feuille en mettant en titre Eclairage de la porte d'entrée
A Ecrire
Étape 1
- Exprimer le problème en français
Etape 2 3pts
Nous choisissons la lampe rouge
e2 en externe ( utilisation d'un détecteur de mouvement PIR) et e4 en interne LDR(jour/ nuit)
- Enumérer les entrées et sortie utilisées
Entrée
LDR = jour/nuit = E.......... = C ....... interne ou externe donc on ou off
PIR = E ........ = C ......... interne ou externe donc on ou off
Sortie
DEL ........... = S .......... = C ........
Etape 3
- Faire l'algorigramme voir Fiche exemple piscine et fiche ressource algorigramme
Etape 4
- Réaliser le câblage (demander le schéma au professeur)
Relie les capteurs (détecteurs) présents sur l'image, aux entrées du module 8M (e2 externe et e4 interne) dont tu as besoin pour tester ce système d'éclairage. ainsi que la sortie S0
Travail à faire avec le logiciel blockly
Etape 5
penser à remplir la table d'entrées sorties menu paramètre
a- Réaliser le programme avec le logiciel blockly a l'aide de la mini-notice Blockly et de la fiche ressource Module 8M et de la photo de montage Module 8M et du détecteur de présence PIR -
b- Enregistrer votre programme dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom entree blockly
si vous êtes satisfait
c- Mettre en œuvre le fonctionnement souhaité sur la maquette.
Etape 6
- Faire L'algorithme
Problème :
Ce système d'alarme doit se comporter ainsi :
- La sirène doivent sonner pendant 30 s
si une des fenêtres est fracturée (ouverte par un voleur)
ou
si présence de quelqu'un dans la maison . Sinon la sirène ne sonne pas
Comment programmer l'automate ( Module 8M) pour obtenir le fonctionnement souhaité ?
Travail à faire sur feuille en mettant en titre système d'alarme
Étape 1
- Exprimer le problème en français
Étape 2
- Déterminer les entrées / sorties nécessaires
Nous choisissons, pour la led rouge pour représenter la sirène .
Relie les capteurs (détecteurs) présents sur l'image, aux entrées du module 8M (e2 externe détecteur de mouvement PIR et e1 externe ILS) dont tu as besoin pour tester ce système d'éclairage.
Entrée
ILS = E.......... = C ....... interne ou externe donc on ou off
PIR = E ........ = C ......... interne ou externe donc on ou off
Sortie
DEL ........... = S .......... = C ........
Etape 3
- Faire l'algorigramme voir Fiche exemple piscine et fiche ressource algorigramme
Etape 4
- Réaliser le câblage (demander le schéma au professeur)
Relie les capteurs (détecteurs) présents sur l'image, aux entrées du module 8M (e2 externe détecteur de mouvement PIR et e1 externe ILS) dont tu as besoin pour tester ce système d'éclairage
Travail à faire avec le logiciel blockly
Etape 5
penser à remplir la table d'entrées sorties menu paramètre
a- Réaliser le programme avec le logiciel blockly a l'aide de la mini-notice Blockly et de la fiche ressource Module 8M et de la photo de montage Module 8M et du detecteur de presence PIR -
b- Enregistrer votre programme dans perso puis dans T4 dans un dossier blockly avec le nom couloir blockly
si vous êtes satisfait
c- Mettre en œuvre le fonctionnement souhaité sur la maquette.
Etape 6
- Faire L'algorithme
Exercice 1 Si on appuie sur le bouton poussoir le jour c'est la Del rouge qui clignote et si c'est la nuit c'est la Del jaune qui clignote. Si on n'appuie pas sur le bouton poussoir c'est la Del verte qui clignote, qu'il fasse nuit ou jour. Les clignotements se font par intervalles d'une demi-seconde
Trouvez l'algorigramme Etape 3
Trouvez le programme Etape 5
Exercice 2
si une personne est présente ou une porte ouverte la nuit, ou alors on l'allume avec le bouton poussoir à n'importe quel moment de la journée.
Trouvez l'algorigramme Etape 3
Trouvez le programme Etape 5
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